La fabrication

Une fabrication traditionnelle à la ferme

entièrement à la main, sans automatisation possible.

Le Chevrotin est un fromage exclusivement fermier, c'est-à-dire qu'il est fabriqué à la ferme et uniquement à la ferme. C'est une pâte pressée non cuite à croûte lavée : une méthode de fabrication unique, fidèle à la tradition. Entre le 1er jour de fabrication et le jour de vente, 3 semaines au minimum se seront déroulées.



Un fromage typique, fabriqué avec patience et passion.

3l de lait

pour 1 chevrotin


21 jours

de fabrication et affinage


24

producteurs Chevrotin


5

affineurs Chevrotin


Aux côtés du Chevrotin,

il y a des hommes et des femmes passionnés.

Un fromage fidèle à la tradition,

dans le respect du goût et du consommateur.

Le Chevrotin est un fromage fermier de tradition. Et pour sauvegarder ce savoir-faire ancestral, il y a d’abord des producteurs qui travaillent au quotidien, dans le respect des pratiques fromagères artisanales. Le tissu agricole laitier des deux Savoie est très important. Cependant, les exploitations sont majoritairement en vaches laitières. Les chevriers, éleveurs de chèvres, bien que minoritaires, sont très actifs et intégrés en local aux projets et animations.

Regroupés au sein de leur syndicat AOP et dans les différentes associations professionnelles, les producteurs et affineurs de Chevrotin sont très impliqués dans la préservation de leur outil de travail qu'est la montagne. Ils suivent le cahier des charges de l’AOP qui régit les règles d’élevage, de fabrication et de commercialisation du Chevrotin. Ce document est essentiel à la préservation d’une tradition fermière typique. Le Syndicat informe les habitants et touristes afin que tous ensemble puissent profiter de cet espace de vie qu'est la montagne, dans le respect de l'environnement et du savoir-faire fromager.


Découvrir le syndicat Chevrotin AOP Découvrir les actualités du Chevrotin