Comment reconnaître le Chevrotin,
un fromage fermier de caractère !
Lorsque vous pénétrez dans la zone d’appellation, les Savoyards et Hauts-Savoyards, vous diront que l’on reconnait le pays du Chevrotin, à ses verts pâturages, où gambadent les chèvres. Mais au-delà de cet aspect bucolique, comment reconnaître ce fromage unique ?
Un fromage rond typique
Une plaque d'identification et un fond bois
Un emballage avec le logo AOP
La production en Bio
L' AOP, un signe de qualité
Un engagement collectif pour maintenir une fabrication fermière traditionnelle.
Une belle preuve d'authenticité
Bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) est, pour le Chevrotin, la reconnaissance que sa méthode de fabrication fermière est restée la même au fil des siècles.
L’AOP, signe identifiable par son logo rouge et or, est une affirmation de la qualité du produit au niveau européen. Ce signe de qualité n'est accordé que par les pouvoirs publics et uniquement lors d’une démarche collective de producteurs. En 2002, les producteurs de Chevrotin obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.), puis en 2005, c'est la reconnaissance en A.O.P.
Une garantie pour le consommateur
L’AOP assure au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation : de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages. C’est également une protection au niveau européen pour le fromage, ses producteurs et affineurs. Par ce signe de qualité, chaque acteur de la filière s’engage sur :
- La garantie d’origine,
- L’économie des territoires,
- La naturalité et la transparence,
- La recherche, l’innovation et la formation,
- La préservation des savoir-faire et de l’environnement,
- La diversité des saveurs.